Aller au contenu principal
Fermer

Crédit immobilier : des taux toujours aussi bas en ce début d’année
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/01/2022 à 17:23

La baisse peut aller jusqu'à 0,15 point de pourcentage de moins pour certains établissements. (Pixabay / geralt)

La baisse peut aller jusqu'à 0,15 point de pourcentage de moins pour certains établissements. (Pixabay / geralt)

Les taux d'intérêt sont encore en baisse en ce début d'année selon les documents reçus par les courtiers. Mais avec le durcissement des règles du Haut Conseil de stabilité financière, les investisseurs seront davantage pénalisés même si les banques ont encore des marges de manœuvre.

Déjà à un niveau bas, les taux d’intérêt sont encore en baisse depuis le début de l'année selon les barèmes des banques envoyées aux courtiers, révèle BFMTV . La baisse peut aller jusqu'à 0,15 point de pourcentage de moins pour certains établissements selon le courtier Vousfinancer. Les meilleurs profils peuvent encore espérer un taux de 0,75 % sur 20 ans.

Les investisseurs pénalisés

Cette baisse est de bon augure pour les banques. Cependant, les conditions d'obtention d'un prêt immobilier se sont durcies avec les nouvelles recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) applicables en 2022. Les prêts au-delà de 25 ans sont proscrits sauf exception sous conditions. Le taux d'endettement est strictement limité à 35 %. Pour attirer les clients, les banques peuvent encore jouer sur la baisse des taux d'intérêt.

Ce sont les investisseurs qui sont les plus pénalisés par ces nouvelles règles du HCSF. En effet, la plupart sont déjà propriétaires de leur résidence principale et payent déjà un crédit. Engager un deuxième prêt pourrait leur faire dépasser le seuil des 35 % d'endettement.

Les revenus locatifs mieux pris en compte

Les banques ont encore une marge de flexibilité. Elles peuvent bénéficier de 20 % dérogatoires. Elles peuvent ainsi proposer des prêts au-delà de 25 ans et dépassant le taux d'endettement, mais elles limitent ces actions à 80 % aux acheteurs de résidence principale. La part réservée aux investisseurs est insignifiante. Cela correspond à 4 % de la production totale des banques.

Toutefois, les banques peuvent prendre en compte une part plus importante des revenus locatifs à venir pour calculer le taux d'endettement, permettant donc de le réduire. Auparavant, 70 % du montant des loyers était pris en compte. Certaines banques vont maintenant jusqu'à 90 %.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires